Répartition des médecins en France

0
62
répartition géographique des médecins en France

On comptait en France pas loin de 103 000 médecins généralistes en 2016. Si en moyenne il existe 1 médecin pour 131 habitants la densité varie énormément d’une région à l’autre.

Le numerus clausus pousse de plus en plus d’étudiant français à étudier à l’étranger

Depuis 1971, l’offre de soins ambulatoires est limitée. Le numerus clausus désigne le nombre d’étudiant qui, à l’issue de leur 1ère année de médecine ou de pharmacie, seront autorisés à poursuivre leurs études en 2ème année. Fixé initialement à 8 588 places, il n’a vraiment diminué qu’à partir de 1978, jusqu’à atteindre 3 500 places en 1993. La 1ère année de médecine n’est pas seulement une année de formation mais de concours, les étudiants sont sélectionnés essentiellement sur leurs capacités scientifiques, leur rigueur, leur autonomie et leur endurance.

Pour contourner les contraintes liées au numerus clausus, de plus en plus d’étudiants, découragés par la sélection drastique de la 1ère année santé, se tournent vers des universités européennes pour poursuivre leurs études. Ainsi la Croatie attire de plus en plus de recalés du système universitaire français. Avec l’Union européenne et l’harmonisation des diplômes, ces étudiants sont pratiquement sûrs de pouvoir revenir exercer en France. Mais cette expatriation a un coût de l’ordre de 7000 euros par an.

Le salaire des médecins généralistes

Selon une étude de l’Insee basée sur un panel représentatif des généralistes du secteur 1 sur la période 1983-2004, les profils de carrières des médecins diffèrent fortement de ceux des salariés : leurs honoraires progressent rapidement en début de carrière pour diminuer en moyenne dès la douzième année d’expérience. Tout se passe comme si les médecins préféraient concentrer leur effort au début de leur expérience professionnelle pour alléger ensuite leur charge de travail.

Les médecins libéraux ont gagné en moyenne un peu moins de 110.000 euros en 2011 mais selon leur spécialité des différences de rémunération importantes sont constatées. En moyenne, un radiologue gagne par exemple deux fois plus qu’un généraliste.

Les spécialistes sont globalement mieux rémunérés que les médecins généralistes. Ils ont gagné en moyenne 133.460 euros en 2011, toutes spécialités confondues, contre 82.020 euros pour un généraliste. Les radiologues, les anesthésistes et les chirurgiens sortent du lot.

salaire des médecins de France selon spécialité

Où trouve t-on le plus de médecins en France ?

Bien que leur nombre a fortement progressé, cette densité place la France dans la moyenne des États de l’OCDE. On trouvait ainsi en 2016 107668 Hommes  et 90476 femmes. 45,8% d’entre eux sont salariés, 43,9 % libéraux et 10,3 mixtes.

On constate une disparité importante à la fois au niveau régional et au sein même de régions.

 

répartition géographique des médecins en France

Concernant les médecins à Paris, on trouve 20418 médecins hommes et 20871 médecins femmes alors qu’en basse Normandie il y 3984 médecins au total.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here